Au Forum Cinémas, le film Hospitalité, inédit en France !
Ce Samedi 30 octobre à 17h au cinéma le forum.
https://www.forum-cinemas.com/evenement/1951908-hospitalit
Un film de FUKADA Kôji / 2010 / Japonais / 1h36 / en V.O.s.t.
Avec YAMAUCHI Kenji, FURUTACHI Kanji, SUGINO Kiki…
Sypnosis :
Au cœur de Tokyo, la famille Kobayashi vit paisiblement de l’imprimerie. Quand un vieil ami de la famille réapparaît, aucun ne réalise à quel point il est en train de s’immiscer progressivement dans leur vie… jusqu’à prendre leur place.
Le film Hospitalité bien que sortie au Japon en 2010, est inédit en France. Le synopsis rappelle étrangement un autre film de FUKADA Kôdji. Sortie en 2016, le film Harmonium, est l’histoire d’une famille dont la présence d’un ami du père de famille, va de l’intérieur disrupter la cellule familiale, jusqu’à une tragédie irrémédiable. Alors que ce deuxième film était dérangeant et angoissant, Hospitalité flirt avec l’incongru et l’absurde.
Dans les deux films, nous y retrouvons avec plaisir l’acteur FURUTACHI Kanji, tantôt la pièce rapportée à la famille dans le film Hospitalité, et le père de famille dans le film Harmonium. On peut y voir sans doute, la confiance que le réalisateur porte à cet acteur, pour développer l’histoire de ses films. Son air impassible, est la force de son jeu d’acteur. Il rend ainsi son personnage déconcertant dans les deux films. Bien que abordant l’histoire d’un parasite qui s’immisce au sein de la cellule familliale dans les deux films, les registres d’émotions développées sont aux antipodes. Cela montre la force de FUKADA Kôji comme scénariste. Il a su façonner avec la même base d’argile, deux œuvres bien distinctes. Chacune a le pouvoir d’interpeller le spectateur. Elles l’interrogent sur ce qu’il peut supporter d’une personne qui lui est étrangère ou connue qui déborde sur son espace privé, et comment la confiance ou la méfiance peut s’installer ou ce déliter.